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Ex falso

Ex falso sequitur quodlibet. Ce principe m’a toujours fasciné par les possibilités narratives qu’il offre. Il suffit d’une petite chose fausse, d’un détail minuscule, presque invisible, pour ouvrir la porte à des mondes magnifiques. Si je peux avoir deux propositions contradictoires – qui témoignent du fait que je suis dans le faux –, je peux ensuite démontrer tout ce que je veux. Eugen est le prénom d’une personne qui ne s’appelait pas Eugen, donc Eugen s’appelait Eugen et ne s’appelait pas Eugen. Donc : Eugen avait un cheval qui volait, grâce auquel il a pu traverser l’Atlantique, survoler le Saint-Laurent, atterrir au centre-ville de Toronto, se rapprocher d’une jeune fille brune, la saisir par la taille devant les yeux étonnés des passants, la poser délicatement sur la selle et repartir en volant, vers un pays lointain et libre, où il n’y aurait pas de loi Bossi-Fini. Du faux découle ce que l’on veut. Le faux est un passe-partout, c’est l’outil le plus puissant dont nous disposons.

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