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Fellini

Que cela peut être poétique, la mer ! Dès qu’il en est question, il y a immédiatement tant de choses à dire, à raconter, à écrire. Pourtant, en ce moment même, j’entends un bruit de plastique solitaire qui attire mon attention. Je tourne la tête et aperçois d’énormes bâches blanches qui recouvrent une maison en travaux. Comme des vagues, elles ondoient au vent dans le silence de cette nuit de printemps. Enchanté, je les regarde. Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau. Elles sont les protagonistes, elles font disparaître tout le reste, elles imposent leur présence par leurs mouvements et leurs sons. Dans son Casanova, Fellini avait voulu filmer la mer pendant la tempête. Mais quand il avait visionné le résultat, il s’était rendu compte que ce n’était pas réaliste : la mer ne récitait pas bien, elle était très mauvaise actrice. Il avait alors filmé des bâches dans le noir et avait ainsi découvert le mystère de la réalité. La vraie mer, la mer réelle, c’était ces bâches, remuées par le vent.

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